frederique-nalbandian
frederique-nalbandian-ritournelle
Ritournelle, 2016. Collection FRAC-PACA

F rédérique Nalbandian, depuis ces années passées à expérimenter des formes en devenir, a raffiné sa science des matériaux et son intérêt pour la vaste et troublante question de l’écoulement du temps.
Le savon occupe toujours une place prépondérante dans son travail de sculptrice, mais aussi le plâtre et le verre. Au gré des occasions, ces substances se chargent d’eau, d’air, de pigment rouge carmin et de poudre de charbon, s’en laissent imprégner et même meurtrir. Des échanges chimiques s’opèrent donc à l’évidence dans des installations qui épousent les lois de paysages en friche ou dialoguent avec des espaces architecturaux chargés de sens.
Dans ces travaux d’où émergent autant de volumes en équilibre que de structures « intranquilles », l’artiste décline des motifs tels que le cercle et la colonne. Dans d’autres réalisations qui disent quelque chose du rapport de l’homme au monde, il s’agit de l’oreille et de l’entente, de mains en prière et de quasi-silence.
Une partition, pourrait-on dire, entre ce qui relèverait du désir de décrire le tournoiement du ciel et celui de remettre l’homme au centre du système…
Ondine Bréaud

Evénements dans ce jardin

dates-sam-flaneries-aix

♦ 15h45
 Jacques Mailhot, revue de Presse

♦ 18h45 Mélody Louledjian et Antoine Palloc,
Chant et piano

dates-dim-flaneries-aix

♦ 11h30
Thomas Leleu avec Philippe Jardin et Laurent Elban, Tuba-batterie-piano
♦  14h Ewunia et Yves Dupuis, chant avec piano
♦ 16h15 Isabel Otero, lecture, Marilyn Monroe
et Frida Kahlo « Corps en souffrance »
♦ 18h15 Mélody Louledjian, Antoine Palloc
et Andréa Ferréol
,
Chant, piano et lecture

Ils soutiennent les Flâneries …