2. Jardin littéraire 2, rue Goyrand . Frédérique TIRMONT.
LECTURE – HOMMAGE à Joëlle GARDES  « Madeleine B. »
Dimanche 17 Juin à 16h 15

Frédérique TIRMONT

Lecture/Hommage à Joëlle Gardes

« Madeleine B. »

Elève du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Elle débute au théâtre en 1971 dans Les Femmes savantes, et alterne le répertoire classique et contemporain. Travaille sous la direction de nombreux metteurs en scène tels Jean-Louis Barrault, Gildas Bourdet, Jérôme Savary, Patrice Kerbrat…
Le Bel Air de Londres au côté de Robert Hirsch lui vaut sa première nomination aux Molières, en 1999, et, en 2006, le rôle de Vera Donovan dans Dolores Claiborne, une deuxième. Elle joue en 2010 dans La Nuit de l’audience au Petit-Montparnasse avec Brigitte Fossey et, en 2012, Le Scoop de Marc Fayet au théâtre Tristan Bernard. On la voit au cinéma dans Requiem pour une tueuse, Jamais le premier soir, et Premiers Crus avec Gérard Lanvin. Enfin, elle tourne régulièrement pour la télévision depuis 1978, notamment dans : Paris, enquêtes criminelles, Les Copains d’abord, Les Petits Meurtres d’Agatha Christie, Les Toqués, Origines, Falco, et No Second Chance, avec Alexandra Lamy. Par ailleurs, elle prête sa voix à Meryl Streep et Emma Thompson.

Joëlle Gardes

Elle est née en 1945 à Marseille et nous a quittés en septembre 2017.
Elle a enseigné la poétique et la rhétorique à l’université de Provence puis à la Sorbonne. Elle a dirigé pendant dix ans la fondation Saint-John Perse et à publié une biographie du poète
En dehors de ses nombreux travaux universitaires sur le langage elle a publié des romans, des nouvelles et des recueils de poésie.

Artistes dans ce jardin :

vignoli céramiste
Ivana & Saura VIGNOLI, Céramique
Fermer le menu