Les Clowns

Les costumes du film de Fellini

Flâneries Art Jardins Aix en Provence– LES CLOWNS, Jardin Salons d’Olivary, 10, rue du 4 Septembre

Les clowns de Fellini Le grand cinéma italien, c’était celui des années 60 et 70 où les metteurs en scène s’appelaient Fellini, Pasolini, Visconti et Antonioni, avec à leurs côtés toute une série de costumiers qui ont changé la façon de faire.

C’est le père fondateur, Giorgio Sensani, qui est à l’origine de l’évolution du métier de costumier qu’il a enseigné aux générations suivantes. C’est entre les années 50 et 60 que se sont formés le trois grands costumiers que tous, encore aujourd’hui, considèrent comme des maîtres.
Piero Gherardi, le premier, a expérimenté les fibres synthétiques et plastiques pour les costumes de Fellini.
Piero Tosi, en maître indiscuté de la recherche du vrai et de la reconstruction méticuleuse, a habillé tous les acteurs de Visconti.
Et, pour finir, Danilo Donati a réalisé la fusion des techniques de ses deux prédécesseurs. Il a débuté avec les costumes de La Grande Guerre de Monicelli.
C’est de cette période que date son amitié avec Piero Farani, d’où naîtra la Sartoria Farani. En peu d’années cette maison a pris place parmi les plus importantes d’Italie et aujourd’hui encore elle collabore avec des costumiers du monde entier.

Donati s’appuyait sur l’histoire de l’art, il avait étudié la peinture avec Ottone Rosai à Florence. Mais il ne se contentait pas de copier, il devait recréer le tissu, il devait en faire une matière. J’aime comparer Donati à Picasso qui soutenait que c’est seulement une connaissance approfondie du réalisme qui permet d’arriver à l’abstraction.

C’est dans ce contexte qu’il faut situer I clown de Fellini, un documentaire tourné pour la télévision. Tous les costumes ont la même structure, la même forme, celle du clown blanc, mais les matériaux changent : ceux qui sont recouverts de grandes paillettes taillées à la main dans un velours damassé, et ceux qui sont peints à la main par Danilo sur du jute embelli de poudre d’or.

 

> Voir tous les Artistes Créateurs