Joseph-Francis SUMEGNE – Sculpteur . Hôtel de l’Estang Parade – 18, rue de l’Opéra

 

Né en 1951 à Bamenjou (Cameroun), Joseph-Francis Sumégné vit et travaille à Yaoundé.
Artiste autodidacte, il a exposé dans plusieurs pays comme le Japon pour la triennale d’Osaka (1998) et aux Pays-Bas pour la triennale d’Arhnem en 2008. En 2004, il a participé à la biennale de Dakar, avec une exposition individuelle de la sélection officielle, où il a présenté « Les Neuf notables » pour la première fois à un public international.
Il a été accueilli en résidence de création à Douala pendant trois ans, de 1993 à 1996. Durant cette résidence, il a réalisé « La Nouvelle Liberté », une sculpture monumentale de 12 mètres de hauteur. Il a été invité à créer des œuvres d’extérieur au Gabon, en France, en Allemagne. Sa dernière réalisation urbaine est Le Monument pour la Paix, pour la biennale d’art contemporain de Bangui, en République centrafricaine.

fondation-blachere
La Fondation Blachère l’a accueilli en résidence dans le cadre des Ateliers de Joucas en 2004 et a présenté ses œuvres lors de l’exposition « Masques » en 2007. En 2013, lors d’une nouvelle résidence à l’occasion du 10ème anniversaire de la Fondation, il a réalisé l’œuvre présentée ici.

 

> voir tous les artistes

flaneries-kr-org-10 flaneries-kr-org-50 MUSICIENNES ET EVENEMENTS DANS CE JARDIN :

duo-bailecito

Samedi 14 juin à 17 h 30
OCCI-CANT, chanteurs

occi-cant

Samedi 14 juin à 17 h 30
OCCI-CANT, chanteurs

grenade-vign

Samedi 14 juin à 19 heures
Les Danseurs

 

Téléchargez le dépliant des Flâneries