Ameylia Saad Wu, Jardin Mérindol

Crédit photo : © Muriel Despiau

Harpe

D’origine sino-libanaise, Ameylia Saad Wu grandit à la Réunion, l’île multi-ethnique qui l’a imprégnée de ses différentes richesses culturelles.

Inspirée par le personnage légendaire de la sirène, la nature, les mythologies, les contes traditionnels, la dark fantasy, elle est à la fois soprano, harpiste, compositrice et arrangeuse, créant avec sa voix et sa harpe celtique une musique dansante et évocatrice où se mêlent influences néoclassiques, contemporaines et world.

Diplômée des 3ème et 4ème cycles des conservatoires nationaux d’Aix-en-Provence, Marseille et Milan, lauréate de concours internationaux dont récemment The Voice Arabia et les Voix des Outre-Mer, Ameylia se produit avec la même aisance sur les scènes des musiques classiques que celles des musiques du monde ou encore lors d’événements liés à la pop culture.

Ameylia s’illustre également sur la scène littéraire. Elle crée la lecture musicale de « Magic Charly », roman paru aux éditions Gallimard, avec son autrice Audrey Alwett.

Elle réalise également des concerts dessinés avec Mini Ludvin, la dessinatrice du « Grimoire d’Elfie » (bande dessinée aux multiples prix littéraires) et Nora Moretti, dessinatrice du « Jardin des Fées » et marraine de nombreuses manifestations littéraires.

Son parcours est relaté dans les ouvrages « Les Libanais dans le Monde » de Roberto Khatlab, éditions Dar Saer Al Mashrek et « Figures musicales au féminin » de Zeina Saleh Kayali, éditions Geuthner.
Ameylia reçoit le Trophée de l’Association Culturelle Chinoise Réunionnaise pour l’ensemble de son travail d’artiste réunionnaise d’origine chinoise.
Ameylia présente ses liens avec le Liban dans ses concerts et ses différents albums. Dans son disque « Moires et Mouvances », avec les polyinstrumentiste Christian Fromentin et Nicola Marinoni, elle rend hommage à l’œuvre de son père, l’auteur Michel Saad, avec sa mise en musique du recueil poétique « Moires du Sahara » (éd. Edilivre).

Événements au Jardin Mérindol

Exposants

Guillaume Piéchaud, sculpture-design

Samedi 15 juin

15h30 Yoyo Maeght, auteur

17h30 : Emilie Reignier, les liaisons dangereuses

19h : Philippe Cariou, correspondance de Groucho Marx

Dimanche 16 juin

12h00 Trio Keynoad, concert Reflets du Cédre

14h00 Emilie Reignier avec Jacques Patron, lettres Edith Piaf et Marcel Cerdan

16h00 Frère Pablo, guitare-chant

17h45 Philippe Cariou, correspondance de Groucho Marx