100-toni
  • 100-toni-portrait

Créateur autodidacte 100toni produit un travail très graphique. Le point de départ est le plus souvent un message, un slogan, un mot autour desquels il construit une carte postale, une estampe numérique, une affichette.
Avec un sens de la dérision ou de l’évidence qui ne semble appartenir qu’à lui, il s’empare du quotidien, des mots les plus banals, pour les détourner en un clin d’œil. Le clin d’œil s’opère en deux temps. C’est une image, un tas de lettres, une mappemonde.
C’est la première étape : le dessin est sûr et précis, les couleurs sont vives et le sujet suffisamment intrigant. On devine quand même que quelque chose nous échappe.
Alors, la seconde étape consiste à faire deux pas en avant et à découvrir le jeu de mots qui tue, la feinte bizarre, la mise à plat de l’idée.
Une troisième étape consisterait à revenir sur l’objet pour goûter, à tête reposée, la simplicité mais aussi la richesse du travail accompli.

Quand il évoque son travail, 100toni parle de créations. Création est l’anagramme de réaction, ajoute-t-il avec assurance. Réaction à un monde souvent absurde, déshumanisé ou violent mais que sa fantaisie vient remplir d’une poésie jubilatoire, tendre ou amère. C’est selon.

Evénements dans ce jardin

dates-sam-flaneries-aix

♦ 15h45
 Jacques Mailhot, revue de Presse

♦ 18h45 Mélody Louledjian et Antoine Palloc,
Chant et piano

dates-dim-flaneries-aix

♦ 11h30
Thomas Leleu avec Philippe Jardin et Laurent Elban, Tuba-batterie-piano
♦  14h Ewunia et Yves Dupuis, chant avec piano
♦ 16h15 Isabel Otero, lecture, Marilyn Monroe
et Frida Kahlo « Corps en souffrance »
♦ 18h15 Mélody Louledjian, Antoine Palloc
et Andréa Ferréol
,
Chant, piano et lecture

Ils soutiennent les Flâneries …