Juliette CHENAIS

Cinéaste et Photographe

Flâneries Art Jardins Aix en Provence– Juliette CHENAIS de BUSSCHER, Patio des Oblats , 54 Cours Mirabeau

Juliette Chenais de Busscher  a suivi un double cursus mêlant études cinématographiques et formation en photographie.
Cinéaste, elle écrit, réalise et monte ses propres films.
Photographe, ses sujets de prédilections : l’autoportrait, la ville, l’intimité, les transports en commun. En 2010, elle réalise un autoportrait par jour pendant 365 jours. La série se poursuit année après année et devient un ensemble de mises en scène et de véritables photos narratives.
De l’Inde à l’Afrique en passant par Israël et Belleville, où elle vit, la photographe nous invite au gré de ses voyages et de ses déambulations, dans des lieux chargés d’imaginaire, résonnant des pas empressés du quotidien ou accueillant les flâneries oisives des habitants de son arrondissement.
Mais avant tout, ses autoportraits racontent des histoires. Les paysages sont le cadre, sinon d’une intrigue, du moins d’une scène de vie qui se déroule.
Ici, une touriste prend compulsivement des photos du mur tagué de Bethléem, là, une femme du néolithique avance armée d’une lance, là encore, une baigneuse passe en revue toutes les activités qu’il est imaginable de faire en passant une après-midi à la plage.
« Montrant des scènes de rue ou des huis-clos, les autoportraits de Juliette Chenais de Busscher poussent à son plus haut degré la photographie narrative, si bien qu’ils en réinventent le genre ».
Inès de Giuli, historienne de l’artwww.juliettechenais.com

 

EN MUSIQUE, DANS LE PATIO DES OBLATS AVEC :

manon-delort-

 

Manon DELORT
Pianiste

> Voir tous les Chanteurs et Musiciens