Joe NEILL

Sculpteur

Flâneries Art Jardins Aix en Provence– Joe NEILL, Patio des Oblats , 54 Cours Mirabeau

joe-neillParfois dans la réalité quotidienne on peut être saisi par le sentiment étrange de se trouver dans un autre monde. Ce qui est réel ne paraît pas comme tel et à l’inverse une illusion peut figurer la réalité. Certains spectacles semblent irréels et un effet d’optique peut par exemple modifier la perception que nous avons du paysage qui nous entoure quotidiennement.

Mon travail se situe au cœur de ce paradoxe. Il traite l’espace comme s’il était réel mais en fait c’est un artifice. C’est un monde qui s’appuie sur la charpente de la réalité pour voir l’espace autrement. Un monde imaginaire que j’invente, mais qui coexiste avec la réalité. Un monde parallèle, pour ainsi dire.
Ces œuvres ressemblent à des architectures qui permettent l’accès à ce monde étrange. Leurs couleurs sont familières. Chaque pièce est soigneusement calculée et mesurée sans différence fondamentale des techniques utilisées pour la conception de voitures, de meubles ou de tout autre objet du quotidien.
L’interrogation reste en permanence, celle de savoir si l’occasion de cette expérience nouvelle pourra être saisie par celui qui regarde. Aura-t-il le choix d’inter réagir avec la sculpture, le dessin ou bien de se détourner devant cette « inquiétante étrangeté »? Paris 2010

www.joeneill.com

 

EN MUSIQUE, DANS LE PATIO DES OBLATS AVEC :

manon-delort-

 

Manon DELORT
Pianiste

> Voir tous les Chanteurs et Musiciens